Artiste autodidacte adepte du happening et de toutes les formes d’art éphémère, Jean-Claude Guillaumon a marqué la scène artistique lyonnaise. Le macLYON présente la première rétrospective dédiée à cet artiste inclassable, empreint de facétie et d’ironie.

Date de dernière mise à jour : 18/11/2025
Du 06/03 au 12/07/2026 le mercredi, jeudi, vendredi et les week-ends de 11h à 18h. sauf le 1er mai.
Musée d'Art Contemporain (macLYON) 81 quai Charles de Gaulle Cité Internationale - 69006 Lyon 6ème
Exposition Encore lui ! Jean-Claude Guillaumon_Lyon 6ème

Né en 1943 à Lyon, Jean-Claude Guillaumon s’est consacré à la peinture avant de découvrir le happening et l’art environnemental en 1964 à la Biennale de Venise. Curieux de toutes les formes de création, il se tourne vers le mouvement Fluxus et collabore avec des artistes tels que Ben, George Brecht et Robert Filliou mais aussi Daniel Buren, Olivier Mosset ou encore ORLAN. Adoptant la maxime L’art c’est la vie, il organise de nombreux happenings et contribue à l’essor de ce courant alternatif dans la région lyonnaise, bousculant au passage la scène artistique locale et ses institutions. À une époque où l’émergence des nouvelles formes d’art liées aux secondes avant-gardes restait très centralisée, notamment à Paris, ces artistes engagé·es en région apparaissent comme de véritables pionnier·ères.

Dans les années 1970, Jean-Claude Guillaumon s’éloigne progressivement du happening et de la vague Fluxus pour se consacrer à la photographie noir et blanc. Il met en scène son propre corps dans des compositions souvent burlesques, incarnant un regard à la fois plein de malice et engagé sur la société et l’art. « […] je me suis multiplié dans des compositions photographiques pour jouer tous les rôles du genre humain. L'humour et la dérision, omniprésents dans ce travail, sont les seules façons de détruire la vanité de la représentation de ma propre image : je joue ainsi le rôle de l'homme ordinaire, mais aussi celui de l'artiste, de sa place dans la société, en référence à l'histoire de la peinture. » Tout au long de son existence, son œuvre réalisée avec peu de moyens aura défendu ce lien indissociable entre l’art et la vie. Bien avant l’apparition du selfie, son corps, à la fois sujet et objet de sa création, traverse le temps et les espaces, témoignant de la place de l’art dans ses relations personnelles, familiales et artistiques.

Commissaire : Matthieu Lelièvre, Responsable de la collection du macLYON

Informations utiles

Ouvertures
  • Du 06/03 au 12/07/2026 le mercredi, jeudi, vendredi et les week-ends de 11h à 18h.
    sauf le 1er mai.
Tarifs
  • Plein tarif : 9 €, Tarif réduit : 6 € (Tarif réduit pour les jeunes de 18 à 25 ans inclus ainsi que pour les détenteurs d'un ticket de moins de 6 mois acheté au musée des Beaux-Arts de Lyon, et pour les abonnés Pass Annuel Musée des Confluences ou Musée Lugdunum.).
    Gratuit pour les moins de 18 ans ainsi que pour la Lyon City Card et la Lyon City Card 1 an.
  • Inclus dans la Lyon City Card
Accessibilité
  • Prestations adaptées pour déficience auditive
  • Prestations adaptées pour déficience mentale
  • Prestations adaptées pour déficience visuelle
  • Accessible en fauteuil roulant en autonomie

Réservation

Musée d'Art Contemporain (macLYON)

81 quai Charles de Gaulle Cité Internationale - 69006 Lyon 6ème

Lyon City Card
Tout Lyon en une seule carte

Lyon City Card

Ce pass indispensable vous permet de profiter pleinement de votre séjour sur 1, 2, 3 ou 4 jours.

En savoir plus
Visiter Lyon
Réservez toutes vos

Visiterlyon.com

Découvrez la ville autrement : croisières, excursions, tours gastronomiques, etc.

En savoir plus

Attention, notre site est optimisé pour les navigateurs récents.
Pour un affichage optimal des différents contenus, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.