Le macLYON invite Giulia Andreani pour une exposition monographique. Intitulée Peinture froide, l’exposition explore la représentation des pouvoirs au 20e siècle, qu’il s’agisse de guerres, d’art, de l’histoire officielle ou de celle des marges.

Date de dernière mise à jour : 25/11/2025
Du 06/03 au 12/07/2026 le mercredi, jeudi, vendredi et les week-ends de 11h à 18h. sauf le 1er mai.
Musée d'Art Contemporain (macLYON) 81 quai Charles de Gaulle Cité Internationale - 69006 Lyon 6ème
Exposition Peinture froide. Giulia Andreani

Férue d’histoire, l’artiste-peintre Giulia Andreani redonne une forte présence à la peinture figurative sur la scène artistique française. Son œuvre retrace les récits de l’Histoire et les luttes du 20e siècle, qu’elle réinterprète à travers des figures politiques, féministes et marginales. Ses peintures font émerger les traces du passé et soulignent leur résonance avec les enjeux sociétaux et politiques actuels.

Articulée autour de trois chapitres, l’exposition aborde successivement la fascination de l’artiste pour la « Grande Histoire », qui s’affirme par le pouvoir et la domination, la « Petite Histoire », qui fait ressurgir les figures oubliées et leur rôle social majeur, ainsi que l’inscription de la mémoire collective dans l’histoire de l’art. Giulia Andreani porte un regard critique et personnel sur les hiérarchies et sur le rôle que les figures historiques et les artistes occupent dans la société.

Réunissant plus d’une cinquantaine d’œuvres, des peintures et des aquarelles de formats variés, et dans une scénographie conçue spécialement pour l’exposition, Peinture froide évoque les sujets engagés chers à l’artiste mais aussi l'humour, souvent ironique, qui infuse dans ses œuvres. Une peinture monumentale inédite incarne l’aboutissement de ses recherches menées pour l'exposition et confirme la place désormais incontournable de Giulia Andreani parmi les artistes majeur·es de sa génération.

Le titre de l’exposition fait écho aux interrogations de l’artiste sur la manière dont les contextes politiques influencent la peinture, notamment celui de la guerre froide (1947-1991), période historique que Giulia Andreani étudie avec intérêt.

« Je me sens très concernée par ce qui se passe autour de moi et je réagis beaucoup à chaud, ma peinture s’inscrit dans une urgence extrêmement actuelle. Malgré la lenteur de l’exécution et une apparence très lisse, je fais une peinture d’énervée. »

Commissaire : Marilou Laneuville, Responsable des expositions et des éditions au macLYON

Informations utiles

Ouvertures
  • Du 06/03 au 12/07/2026 le mercredi, jeudi, vendredi et les week-ends de 11h à 18h.
    sauf le 1er mai.
Tarifs
  • Adulte : 9 €, Enfant : 6 € (Tarif réduit pour les jeunes de 18 à 25 ans inclus ainsi que pour les détenteurs d'un ticket de moins de 6 mois acheté au musée des Beaux-Arts de Lyon, et pour les abonnés Pass Annuel Musée des Confluences ou Musée Lugdunum.).

    Gratuit pour les moins de 18 ans, et les détenteurs de la Lyon City Card et la Lyon City Card 1 an.
  • Inclus dans la Lyon City Card

Musée d'Art Contemporain (macLYON)

81 quai Charles de Gaulle Cité Internationale - 69006 Lyon 6ème

Lyon City Card
Tout Lyon en une seule carte

Lyon City Card

Ce pass indispensable vous permet de profiter pleinement de votre séjour sur 1, 2, 3 ou 4 jours.

En savoir plus
Visiter Lyon
Réservez toutes vos

Visiterlyon.com

Découvrez la ville autrement : croisières, excursions, tours gastronomiques, etc.

En savoir plus

Attention, notre site est optimisé pour les navigateurs récents.
Pour un affichage optimal des différents contenus, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.