Théâtre de la Renaissance
7 rue Orsel - 69600 Oullins-Pierre-Bénite
Un récit d’exil sensible et poétique où se mêlent musique, théâtre d’ombres et vidéo pour nous transporter de l’autre côté de la Méditerranée.
Juin 1998, Marseille. Babeth ferme sa boutique de tissus. Le temps d’une nuit, les souvenirs resurgissent : Alger, les années 50, les après-midis à la plage, la casbah, le magasin… À travers le destin de deux sœurs, Min el Djazaïr (Depuis l’Algérie) raconte la complexité de nos identités intimes souvent tiraillées entre enracinement, héritage familial et besoin d’émancipation. Un spectacle pour dire la douleur des injonctions à choisir un camp à tout âge.
Nourrie d’archives personnelles et d’un travail documentaire, la compagnie Hékau déploie une fiction poétique entre théâtre d’ombres et projections vidéo. Manipulés en direct par deux marionnettistes, les silhouettes prennent vie avec délicatesse. La voix de Babeth, portée par Jina di Najma, se mêle à une composition électro-acoustique tissée de percussions arabes et de chants.
Dans cet univers immersif, l’onirisme s’entrelace au réel et ravive la mémoire des sensations pour mieux nous interroger : que nous reste-t-il des années d’enfance ? Entre récit intime et politique, Min el Djazaïr touche à l’universel.
7 rue Orsel - 69600 Oullins-Pierre-Bénite
Ce pass indispensable vous permet de profiter pleinement de votre séjour sur 1, 2, 3 ou 4 jours.
En savoir plus
Découvrez la ville autrement : croisières, excursions, tours gastronomiques, etc.
En savoir plus
Attention, notre site est optimisé pour les navigateurs récents.
Pour un affichage optimal des différents contenus, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.